S'il est une pratique qui s'est largement démocratisée en Guadeloupe parmi les loisirs sportifs, c'est bien la plongée sous marine.

L'archipel a été largement médiatisé par le commandant Cousteau dans les années 60, période où il arpentait les mers du globe à bord de la Calypso. 
Tombé sous le charme des fonds marins de la région de l'Îlet Pigeon et de Malendure, il avait émis le souhait de protéger cette zone, souhait exaucé en 2009 par la création de la Réserve Naturelle de lÎet Pigeon et la valorisation touristique des plongées sur la réserve.

On trouve aujourd'hui de nombreux centres de plongée tout autour de l'île.
Les zones principales sont bien sûr celle les plus abritées du vent et de la houle atlantique c'est à dire les côtes sous le vent à l'ouest ( Bouillante, Pointe Noire) et au sud (Saint François).  Et comme nous arrivons très bientôt dans la meilleure saison pour la plongée sous marine en Guadeloupe, ce billet du blog des villas vous donnera quelques informations de plus pour mettre la tête sous l'eau....mais toujours plus profond ! 

Plongée à Saint François

Puisque  c'est sur le lagon de Saint François que nous proposons nos villas à la location, commençons par un petit tour d'horizon de la pratique dans notre zone.
Le lagon est sans conteste le lieu le plus adapté pour un baptême de plongée ou le passage d'un niveau 1. A l'abri de la barrière de Corail, mais toujours dans une faune et flore riche, ces plongées "débutants" réservent toujours d'excellents moments, sans contraintes techniques et donc sans stress. Il est quasiment possible de partir des jardins des villas ! 

Mais il est aussi possible de plonger plus au large, au delà du lagon.
Ces plongées sont plus techniques du fait du courant de l’océan et des plus grandes profondeurs.

Le "spot" le plus célèbre de la région s'appelle le "Banc des Vaisseaux".
Plusieurs écoles de Saint François vous proposeront cette plongée accessible ( 20 m) et réputée.
Un quinzaine de sites sont accessibles depuis Saint François, ce qui devrait combler les plus exigeants d'entre vous non ?
Et si vous en voulez encore un peu plus, une journée de plongée à La Désirade ou dans la Réserve des Îlets de Petite-Terre s'organise aisément depuis la Marina.

La côte ouest "sous le vent"

C'est la zone la plus riche en spot de plongée de Guadeloupe.
Bien sûr, l'effet "Cousteau" a joué à plein, attirant près de 60000 visiteurs par an.
Mais la liste des spots remarquables de la zone est vraiment impressionnante.
Les Îlets Pigeon, à Bouillante, Pointe Noire, Saint Rose, Deshaies, et Vieux Habitants se partagent quelques hauts lieux de la plongée.
Parmi les noms à retenir :
  • Le Spot de l'Aquarium permet de plonger "facile" dans un décor de rêve.
  • Le Jardin de Corail porte parfaitement son nom pour des plongées entre 0 et 5 mètres très photogéniques.
  • Le Jardin japonais ( Bouillante)
  • La Pointe Malendure
  • Le Tombant des Barracuda
  • La Tête de l'Anglais ( Deshaies)
  • Le Sec de Kawane
  • Le Lagon de Grand Cul-de-Sac Marin
  • La réserve de Fajou et la Passe Colas
  • Le spot de l'Avion ( au nord) 

Les autres îles de l'archipel

Les Saintes ont la réputation de posséder parmi les plus beaux spots de plongée des Caraïbes avec le très célèbre mais très technique "Sec Pâté" pour une plongée technique et profonde ( plus de 40 m) mais à la réputation mondiale ! ( expert only !) 

La Désirade et Marie Galante offrent elles aussi quelques excellents spots.




Ecrit en collaboration avec Paul du site ouplonger.fr